Notre amie Élise de Lacerda nous a quitté. Personnalité discrète, Élise a travaillé comme Chargée d’études au Ministère de l’éducation nationale. Elle a écrit plusieurs articles très intéressants sur la scolarisation des enfants étrangers, comme celui-ci disponible en ligne.

Élise était la veuve de Daniel de Lacerda, antifasciste, journaliste à Radio France Internationale et pour le journal Sans Frontières, membre fondateur du Centre d’étude et de dynamisation de l’émigration portugaise (CEDEP) et de la revue Latitudes, écrivain et activiste dans la communauté portugaise en France. Élise aidait beaucoup Daniel dans la révision des articles en français de la revue Latitudes.

Après le décès de Daniel, elle avait fait don des archives de son mari à l’association Mémoire Vive /Memória Viva pour alimenter le fonds d’archive déjà existant à La Contemporaine. Elle a participé activement à cette donation en organisant le dépôt, en triant au préalable les cartons d’archives et en nous ouvrant généreusement leurs portes et celle du bureau de Daniel.

L’association Mémoire vive/Memória viva lui rend aujourd’hui hommage et s’associe à la douleur de la famille et de ses amis.

Les obsèques auront lieu mercredi 6 mars 2019 à 11h précises au crématorium du Père Lachaise (métro Gambetta).