Liens

  • L’auteur des photographies du site 

Gérald Bloncourt Le site du photographe haïtien Gérald Bloncourt, auteur de nombreuses images sur l’immigration portugaise en France, dont une partie est visible dans la zone exposition du Sudexpress. Mais Gérald Bloncourt n’a pas travaillé que sur le Portugal. L’occasion de découvrir ici les autres terrains de ce photographe engagé.

  • Partenaires et autres amis

Génériques Organisme de recherche et de création culturelle, spécialisé dans l’histoire et la mémoire de l’immigration.

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine La BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), Service inter-établissements de coopération documentaire lié aux universités de Paris I, II, VIII et X, possède un fonds d’archives sur l’immigration portugaise : bulletins, périodiques ( des années 70), films, ouvrages.

Association José Afonso Site de l’Association portugaise qui travaille autour de la mémoire du chateur, auteur et compositeur portugais José Afonso dont nous diffusons l’Exposition.

Canal Marche Canal Marches est une association créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux. Ses buts sont de contribuer à l’expression, à la visibilité des “Sans voix” et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires ; valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l’appropriation de l’outil vidéo. Elle forme certains de nos membres afin d’optimiser notre collecte d’entretiens de témoins et acteurs de l’immigration portugaise.

FASTI La Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés regroupe une centaine d’associations, réparties sur tout le territoire français, qui militent pour l’égalité des droits des immigrés.

Centro Mário Dionísio (Casa da Achada) La Casa da Achada – Centro Mário Dionísio, dédiée à l’oeuvre du poète, écrivain, critique et peintre Mário Dionisio, a été fondée à Lisbonne en 2008 par des membres de la famille, des amis, des anciens élèves et assistants, des connaisseurs et des spécialistes de son oeuvre. Nous diffusons une Exposition consacrée à la vie et l’oeuvre du poète.

L’Association d’exilés politiques portugais soit AEP 61-74, réuni un ensemble de déserteurs, de réfractaires et d’exilés politiques portugais en Europe et qui se sont retrouvés pour témoigner sous la forme d’un livre. Elle a pour objectif recueillir et divulguer les mémoires de l’exil des années 60/70 mais aussi de créer, produire, et appuyer la communication multimédia sur cette période et généralement soutenir et développer des initiatives pour la paix et la guerre. C’est une organisation à but non-lucratif et ouverte à des initiatives en lien avec son objectif.

  • Initiatives et institutions liées à la valorisation des archives et l’Histoire de l’immigration

Odysséo Le portail Odysséo est un catalogue qui permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration de 1800 à nos jours, conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques, dans les médiathèques, cinémathèques, photothèques,  musées et chez des personnes physiques ou morales. Des centaines de documents concernant l’immigration portugaise sont consultables en ligne.

Melting-Post Le blog de l’association Génériques.

Cité Nationale de l’immigration La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes à Paris, au Palais de la Porte Dorée, le 10 octobre 2007. Institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France, c’est un lieu d’histoire donnant à voir, à lire et à partager l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles

RAHMI (Réseau Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration) Le Rahmi, réseau initié en 2005, s’est constitué, le 1er février 2007, en une association composée de représentants de structures publiques et privées associatives œuvrant pour l’histoire et la mémoire de l’immigration, et contribuant ainsi à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Le Rahmi a pour objectifs d’initier, de promouvoir et de développer les actions autour de la mémoire et de l’histoire de l’immigration en Aquitaine.

Museu das migrações e das comunidades Musée créé en 2001 par la ville portugaise de Fafe. C’est le seul musée du genre au Portugal.

Museu da imigração do Estado de São Paulo  C’est une institution muséologique qui a pour but la promotion de l’histoire de l’immigration et la mémoire des immigrants dans cet Etat du Brésil.

Belleville6174 Blog fait par d’anciens exilés politiques en France.

ArqOperaria Archives et documents sur les luttes de classe au Portugal et le dépassement du cadre national des luttes

Archives Getaway Collecte des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires.

Portuguese Canadian History Project  C’est un projet de recueil et de diffusion de la mémoire de l’immigration portugaise au Canada en lien avec la York University de la ville de Toronto.

Collection en ligne de photographies du Portuguese Canadian History Project hébergée par la librairie de la York University de la ville de Toronto.

Centro de Documentação 25 de abril Créé en 1984 par l’Université de Coimbra au Portugal, le Centre de documentation 25 abril a pour but de recueillir, organiser et mettre à disposition de la recherche les précieux documents d’archives dispersés au Portugal et à l’étranger sur la transition démocratique portugaise mais aussi sur toute la seconde moitiée du XXème siècle.

Memorias Site de la FACEEF (Fédération des associations espagnoles en France) qui est un centre virtuel d’Histoire et  Mémoire des lieux de l’immigration espagnole en île de France.

Migration Museums Tous les musées des migrations et immigrations du monde. Répertoire, activités, projets, évènements…

  • Des lieux que nous habitons ou avons habité

La Commune Libre d’Aligre La CLA, ouverte à tous, a, en effet, pour vocation l’animation du quartier dans un esprit de convivialité et de solidarité.

La FNASAT La Fnasat-Gens du voyage (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) a vu le jour en décembre 2004. Cette fédération résulte de l’union entre l’association Études Tsiganes et les fédérations d’associations Unisat (Union nationale des institutions sociales d’action pour les Tsiganes) et Unagev (Union nationale pour l’action auprès des Gens du voyage).

Le théâtre Popul’air Café-théâtre ,créé en 2005, implanté dans le cœur du 20e arrondissement entre Ménilmontant et Belleville, qui propose des spectacles d’humoristes et de conteurs, des expositions et des concerts dans une ambiance chaleureuse et insolite.

L’Atelier du passage  «L’Atelier du Passage» désigne le local d’une ancienne imprimerie à l’architecture de brique, de bois et de métal caractéristique des anciens faubourgs de Paris. De temps à autre l’Atelier du Passage reçoit des amis lors de projections de films, de débats ou de conférences.

La Maison des Métallos La Maison des métallos est un établissement culturel de la Ville de Paris soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif de la permanence artistique. L’ambition du lieu est d’allier exigence artistique et préoccupations sociétales.

  • Documentation

CIEMI Le Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales recense un fonds documentaire important (publications et archives) sur l’histoire de l’immigration.

Revues plurielles Portail de référencement des revues de l’interculturalité.

Centre National de Documentation Pédagogique Le site du CNDP répertorie notamment toute une bibliographie sur l’immigration portugaise et l’enseignement du portugais, accessible en tapant par exemple simplement « portugais » dans le moteur de recherche situé en haut à droite de la page d’accueil.

Estaçäo da Luz Site du Museu da Língua Portuguesa de São Paulo, Brésil.

Letras e Estudos Luso Canadianos Sur l’histoire des immigrés portugais au Canada.

Interdisciplinary Journal of Portuguese Diaspora Studies Le InterDISCIPLINARY Journal of Portuguese Diaspora Studies (IJPDS) est une revue online et papier qui est publiée annuellement. Elle est affiliée aux Universités Anderson University (USA), la Brock University (Canada) et la University of British Columbia (Canada).

Actes de l’histoire de l’immigration Une revue qui traite de l’actualité de la recherche en histoire de l’immigration.

  • Blogs lusophone de France

Lusitanie Lusitanie est un blog qui a pour objet de contribuer à mieux faire connaître le Portugal, les Portugais et le monde lusophone.

Changement et société Blog du sociologue Albano Cordeiro

Aldeia de Gralhas  Blog tenu par Maria Yvonne frutuoso. Journal d’une fille d’émigrés portugais, née à Paris en 1969. A la découverte de la lusophonie sous toutes ses facettes. 

Bidonville Portugais Blog tenu par Carla Gonçalves

  • Institutions Culturelles Portugaises à Paris

Éditions Chandeigne – Librairie Portugaise et Brésilienne Les éditions Chandeigne ont été créées par Anne Lima et Michel Chandeigne en 1992. Elles publient plusieurs collections (Magellane, Lusitane, Péninsules, Zôon, Métro, Le Tamanoir, Grands Formats & Série illustrée), conçues et composées dans leurs propres ateliers. L’ « exigence Chandeigne » a déjà sa réputation : qualité des ouvrages autant dans le choix des papiers, l’impression et la composition que dans le choix des textes et des collaborateurs. Les éditions regroupent toutes leurs activités dans un même lieu, la Librairie Portugaise (ouverte rue Tournefort en 1986, tenue par Michel Chandeigne et Elisabeth Monteiro Rodrigues), perpétuant ainsi de manière originale l’activité traditionnelle des éditeurs-libraires-imprimeurs parisiens.

Centre Culturel Calouste Gulbenkian Le Centre Culturel Calouste Gulbenkian est le centre culturel portugais de Paris, qui propose un programme régulier de manifestations, et comporte une magnifique bibliothèque dans ses locaux de l’avenue d’Iéna.

  • Liens militants

Réseau Education Sans Frontières Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.

GISTI Le Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés est une association spécialiste du droit des étrangers, qui tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations.

Le café social Le Café Social est un lieu de sociabilité pour briser l’isolement des vieux migrants et leur venir en aide des démarches quotidiennes.

Imigrantes somos todos ! « Nous sommes tous des imigrants! » – un site portugais fort intéressant, où l’on questionne l’immigration et l’émigration dans le monde et les phénomènes d’exploitation qui y sont liés ; un site d’actualité…

Pajol Ce site a voulu présenter de 1996 à 2007 l’actualité des mouvements de sans papiers (en France et ailleurs), les dispositifs législatifs, les politiques d’enfermement des étrangers et les luttes qui s’y opposent, tout en militant pour la liberté de circulation. Les collectifs qui y étaient représentés ayant maintenant leurs sites, vous n’y trouverez plus l’essentiel de l’actualité des luttes de sans papiers

SOLIM (Solidariedade Immigrante) Solidariedade Imigrante est une association nationale, à but non lucratif, créée en 2001 pour défendre les droits des immigrés au Portugal. Nous voulons avoir une parole autonome qui fasse de nous les vrais protagonistes de la lutte pour la défense de nos droits et de nos intérêts communs. Nous voulons que tous puissent exercer leurs droits de citoyens, indépendemment du pays d’origine, de la religion, de l’ethnie ou du sexe.

Romeurope Le CNDH Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun. Pour cela, il vise à lutter contre toutes les formes de discriminations et le racisme spécifique dont ces personnes sont victimes dans un contexte de migration.

La voix des roms Informations et actualité autour de la lutte des Roms par eux-mêmes.

3 Commentaires to “Liens”

  1. bravo !

  2. dommage qu’il n’y ait pas une seule asso portugaise de france

  3. je rechercheCARLOS rencontré au BAL LE CYRANO rue de la ROQUETTE à PARIS en 1970 il venait avec son ami JEAN et moi avec MARIE si qqu’un le reconnaît faites moi signe il doit avoir dans les 63 ANS merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*