Le fond d’archive Mémoire Vive/Memória Viva à la BDIC

BDIC-logo

L’association Mémoire Vive/Memória Viva a créé et alimente un fond d’archive sur l’immigration portugaise à la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine).

Cette initiative répond tant à l’amère constatation qu’il n’existait aucun fond d’archive conséquent sur la question de l’immigration portugaise en France, comme à la prise de conscience de la fragilité grandissante des documents qui étaient conservés par certains de nos membres.

Dans le sens de l’action de divulgation de cette mémoire qui a toujours été la notre, nous avons choisi de construire un partenariat avec la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), située sur le campus de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, afin qu’un public le plus large possible puisse accéder aux documents que nous déposons ou que nous aidons à déposer.

La création de ce fond par notre association est également l’affirmation de la volonté de stimuler et de permettre l’étude de l’immigration portugaise, celle d’hier, comme celle d’aujourd’hui.

Par la richesse et la diversité de ses collections, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20e et 21e siècles. A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.

bdic-site

Les recherches peuvent se faire directement à partir du catalogue en ligne

Accès à la Bibliothèque :
La BDIC se trouve sur le campus de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est desservie par la ligne A du RER , station Nanterre Université (à 15 mn du centre de Paris), ou par la ligne SNCF au départ de la Gare Saint-Lazare.

plan_bdic

BDIC
6, Allée de l’Université
F-92001 Nanterre Cedex

Téléphone : 33(0)1 40 97 79 00
Télécopie : 33(0)1 40 97 79 40
Courrier électronique : renseignements[at]bdic.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*